La sécurité
La sécurité des usagers est primordiale pour le réseau FLUO. Nos autocars sont équipés des dispositifs de sécurité suivants :
- Ceintures de sécurité (obligation d'équipement des autocars en ceintures de sécurité est régie par le décret n°2003637 du 6 juillet 2003)
- Affichages obligatoires (par exemple, règlement intérieur du bus)
- Marteaux brise-glace
- Chronotachygraphe (boite noire des bus)
- Éthylotests anti-démarrage
Source : ANATEEP - TransDev
OBLIGATIONS DE L'ELEVE
Les élèves qui bénéficient d'une carte de transport scolaire FLUO devront obligatoirement respecter le règlement de sécurité et de discipline.
Obligations du transporteur
Les exploitants des lignes de transport ont l'entière responsabilité du bon état des installations et du matériel roulant :
- les véhicules ne peuvent avoir un âge supérieur à 15 ans
- ils doivent tous être équipés d'un moyen de communication permettant au conducteur de contacter en cas de problème le responsable d'exploitation
- les exploitants doivent respecter la réglementation
Enfin, les voyages doivent être effectué dans le respect de la réglementation et tous les usagers scolaires de moins de 18 ans doivent être transportés assis. Les passagers sont priés de bien vouloir respecter le reglément intérieur de l'autocar (affiché à l'arrière de la cabine chauffeur).
La sécurité pour les 40 000 élèves transportés chaque jour sur le réseau
Chaque année, le réseau FLUO participe, avec la Région Grand Est et l'ADATEEP, à des exercices d'évacuation d'autocars, visant à tester chez les élèves leur aptitude à quitter rapidement un véhicule en cas de sinistre. Ces exercices de sécurité sont précédés de séances d'informations et de consignes destinées à sensibiliser les élèves sur les différents risques encourus lors de l'utilisation des transports scolaires. Une attention particulière est portée aux élèves du cycle élémentaire dans les regroupements pédagogiques intercommunaux.
Contrôle et prévention
L'ensemble des véhicules utilisés dans le transport public de voyageur sont contrôlés tous les 6 mois. Ces contrôles sont placés sous l'autorité des services de l'Etat. Dans ces conditions, les transports scolaires restent le moyen le plus sûr pour réaliser les trajets domicile-école.
Les quelques accidents dénombrés ont lieu surtout lors de la sortie de l'autocar, ce qui justifie les consignes édictées et les exercices menés pour familiariser les élèves à sortir vite et bien de l'autocar.
Mais, la sécurité ne se résume pas à la prévention de l'accident, elle s'étend aussi au comportement des élèves dans l'autocar.
Les quelques accidents dénombrés ont lieu surtout lors de la sortie de l'autocar, ce qui justifie les consignes édictées et les exercices menés pour familiariser les élèves à sortir vite et bien de l'autocar.
Mais, la sécurité ne se résume pas à la prévention de l'accident, elle s'étend aussi au comportement des élèves dans l'autocar.