Questions fréquentes

  • Les animaux sont-ils admis à bord des autocars ?
    Les animaux sont acceptés à bord de l'autocar selon le bon vouloir du conducteur - à l'exception des chiens guides d'aveugles qui sont toujours admis. Si vous prévoyez un trajet et que vous souhaitez savoir si votre animal peut voyager avec vous, contactez la compagnie de transport pour avoir cette information.

    A l'exception des chiens d'aveugles ou d'assistance, les petits animaux domestique transportés dans des paniers, sac... Convenablement fermés.

    Les chiens de moyenne taille, muselés et tenus en laisse, sous la responsabilité de leur propriétaire.
  • Comment bénéficier d'une réduction sur mon trajet plein tarif ?
    Pour bénéficier de 50% sur votre titre de transport plein tarif, merci de consulter nos nouveaux titres de transport ici
  • Puis-je transporter mon vélo à bord d’un autocar ?
    Les objets volumieux, tels que les vélos, ne sont généralement pas admis à bord de l'autocar. Ils peuvent éventuellement être placés dans une soute mais cela reste au bon vouloir du conducteur.
  • J’ai besoin d’emprunter deux cars pour me rendre à ma destination. Le titre de transport acheté dans le premier car est-il valable dans le second car ?
    Oui, votre titre est valable durant 4h.
  • Comment savoir si mon enfant a le droit à une prise en charge pour son transport scolaire ?
    Le transport scolaire subventionné est géré par la Région Grand Est. Les conditions d'accès sont les suivantes :



    • être domicilié(e) en Moselle à plus de 3 km au moins, par le chemin le plus court à pied, de son lieu de scolarisation,

    • fréquenter un établissement scolaire public ou privé (placé sous contrat),

    • être scolarisé(e) dans l'établissement d'enseignement correspondant au secteur de rattachement,

    • relever de l'enseignement élémentaire ou secondaire.

      Pour plus d'informations et pour obtenir le formulaire de demande de transport subventionné, veuillez prendre contact avec FLUO Grand Est.

  • En cas de garde alternée, mon enfant peut-il bénéficier de deux trajets sur sa carte scolaire ?
    En cas de garde alternée, un élève subventionné peut bénéficier d'une autorisation de transport sur circuit spécial scolaire ou sur lignes régulières FLUO et services associés, dans la stricte limite des places disponibles. Veuillez prendre contact avec le Pole Transport de la Région Grand Est qui évaluera votre situation.
  • Où se situe la gare routière ?
    La gare routière se trouve au:

    1 avenue Louis Le Debonnaire

    57000 METZ

    Près du Centre Pompidou et des Arènes.
  • Quels sont les horaires de la gare routière ?

    La Gare Routière est ouverte :

    Du lundi au samedi de 05h30 à 19h30

    Fermée le dimanche et Jours fériés

    Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

  • Où se procurer un formulaire de demande de carte ?
    Le formulaire de demande de carte est disponible en ligne, à la gare routière ou vous pouvez le demander directement à votre conducteur d'autocar.
  • Où se procurer les fiches horaires des lignes de car ?
    Les fiches horaires des lignes de car sont disponibles en ligne, à la gare routière et à bord de votre car.
  • Comment faire pour qu’une ligne de car desserve mon village ?
    Si votre village n'est pas desservi par le réseau FLUO mais que vous souhaitez qu'il le devienne, le plus simple est de vous adresser directement auprès de votre mairie qui, selon les besoins et nombres de personnes concernées, pourra faire une demande auprès du Pole Transport de la Région Grand Est
  • Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de ma carte ?
    En cas de perte de votre carte, une nouvelle carte vous sera fournie par l'espace FLUO après paiement de la somme de 5€.

    En cas de vol de votre carte, un duplicata de carte vous sera fourni gratuitement par l'espace FLUO sur présentation d'une déclaration de vol fournie par les services de gendarmeries
  • J'ai oublié ma carte, comment faire pour prendre l'autocar ?
    Si vous avez oublié votre carte, pour éviter d'être verbalisé(e), vous devez acheter un titre de transport à bord de l'autocar.
  • Quels sont les moyens de paiement acceptés à bord des autocars ?
    Vous pouvez régler votre titre de transport en espèce (il est conseillé de faire l'appoint) ou par chèque à l'ordre du transporteur (et non de l'UNICARS).
  • Où signaler un objet perdu ?
    Si vous connaissez le nom de la compagnie de transport qui effectue votre ligne, contactez la directement (Les transporteurs), si non, contactez l'ESPACE FLUO.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact